LA MUSCULATION AU FEMININ

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La musculation s’est imposée partout dans le monde et notamment en France. Les sportifs et les sportives de tous les horizons voient un intérêt non négligeable à intégrer la musculation dans leur parcours sportif soit comme discipline principale soit comme complément de leur sport favori. Cependant la muscu reste souvent une affaire d’homme et c’est bien dommage car comme nous allons le voir, les femmes ont tout intérêt à renforcer leur musculature en salle de sport.

La muscu, une affaire d’homme ?

muscler vous à deuxPourquoi la musculation serait-elle une discipline masculine ? Parce que le muscle fait viril ? Alors parlons de musculature, de plastique, d’esthétique c’est plus féminin. Nous avons encore beaucoup « d’à priori » sur la musculation, des idées reçues qui ont la dent dure. Les médias n’ont fait qu’amplifier cette méfiance en montrant des femmes bodybuildées, aux muscles hypertrophiés par les anabolisants. Mais ces athlètes féminines n’avoueront jamais sur un plateau de télé qu’elles sont dopées ! Résultat, la plupart des femmes croient que la musculation va les transformer en Schwarzenegger. Alors que le bodybuilding reste ultra marginal, les médias associent immédiatement musculation et bodybuilding. C’est juste pour faire grimper l’audimat avec du sensationnalisme et cela effraie les femmes qui jurent de ne jamais faire de musculation !
Je me bats depuis des années pour effacer cette image désastreuse qu’ont propagé les médias et réhabiliter la musculation auprès du public féminin. Les femmes doivent pouvoir profiter, sans crainte, des bienfaits physiques et psychologiques de la musculation.

Sommes nous égaux face à la musculation ?

  • il sont musclésEn fait, hommes et femmes ont autant de muscles, ils fonctionnent de la même façon et sont d’une extrême utilité pour les deux sexes. Cependant hommes et femmes vont s’en servir de différentes manières : L’homme recherchera souvent le développement de sa force, sa puissance et son volume musculaire. Son muscle est prédisposé à ces qualités physiques grâce aux hormones mâles qui apparaissent à l’adolescence. C’est donc plus facile pour lui. La femme recherchera la féminité, avec un muscle ferme et élancé, galbé et tonique et c’est bien naturel. En l’absence d’hormone mâle, les mêmes poids vous paraitront plus lourds, c’est injuste et votre mérite en sera d’autant plus grand ! On peut noté, par ailleurs, une différence morphologique remarquable entre hommes et femmes: chez l’homme les épaules sont plus large tandis que c’est le bassin et donc les hanches qui sont plus larges chez la femme. L’explication vient du fait que le bassin féminin est le lieu de développement du fœtus. La grossesse engendre une prise de poids et même après l’accouchement, la maman porte longtemps son enfant au cours de ses déplacements. On notera donc un fort potentiel du bas du corps chez la femme. L’homme était, aux origines, un guerrier-chasseur. Il a génétiquement la ceinture scapulaire (les épaules) plus large et donc le potentiel est plus important sur le haut son corps .
  • Je vous rappelle un point très important mesdames : ce sont les hormones sexuelles qui font la différence anatomique et physiologique entre hommes et femmes. Ainsi des années de musculation ne transformeront jamais une femme en homme et heureusement… la nature est bien faite ! Et si vous voyez dans les médias une femme avec un corps d’homme, c’est qu’il y a eu manipulations hormonales, autrement dit du dopage. Voilà, je tenais à vous rassurer, vous pouvez pratiquer la musculation sans modération.

Intérêt de la musculation pour les femmes

  • La musculation est un outil formidable pour sculpter le corps grâce aux multiples exercices proposés. Cette discipline permet de localiser les zones à travailler. Les exercices globaux vont solliciter les groupes musculaires, par exemple, le squat travaille les jambes. Et les exercices analytiques localisent le travail sur une zone précise, ainsi vous galberez vos quadriceps sur le « legs extension », les fessiers sur la machines dédiée aux fessiers, etc.. Seule la musculation permet un travail aussi localisé. Les méthodes d’entraînement ( circuit, séries, super-set…) sont des protocoles différents que l’on met en place pour la réalisation des exercices (nombres de séries, de répétitions, charge, temps de repos, exécution du mouvement). Elles sont la clé du succès car elles permettent de progresser et d’éviter la routine.la musculation sculte le corps
  • Après quelques séances, vous retrouverez du tonus musculaire, puis en quelques semaines, les muscles vont se galber naturellement. Ils auront d’avantage de résistance à la fatigue et plus de force. Combiné à un travail cardio-vasculaire sur plusieurs appareils, la musculation redessinera votre silhouette ! Je conseille de commencer par la muscu et de terminer par 20 mn de cardio en fractionné. Ainsi, 45 mn de travail musculaire d’intensité moyenne consommera le sucre de réserve et le cardio, en fin de séance, brûlera les graisses superflues. Voilà comment aborder une séance de musculation sereinement avec l’assurance de sculpter votre silhouette et lui redonner une allure sportive, tonique et féminine.
  • Dans un futur article, je vous donnerai les meilleurs exercices de musculation pour le travail des fessiers, Vous découvrirez la différence entre mouvement global dans la première partie et mouvement analytique dans la deuxième partie. De nombreux conseils et photos vous permettront de muscler vos cuisses et vos fessiers avec une exécution correcte des mouvements.
Authentiquement,
Dom.

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